Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

RV Qelasy Aprelia 20150903

 

 

Les deux réunions tenues les 3 et 4 septembre avec Thierry N’Doufou, concepteur de Qelasy, la 1ère tablette éducative africaine, et directeur de l’entreprise éponyme, ont permis d’identifier des pistes de collaboration concrètes, qui pourraient être mises en œuvre rapidement, à l’occasion de l’atelier de formation aux e-jumelages éducatifs d’Apréli@ (novembre 2015, Sénégal).
Kader Moussa Diaby, président de l'association ivoirienne "Unis Vers le Développement" et par ailleurs président de la FADIV, partenaire d’Apréli@, a également participé activement à ces rencontres.

 

 

 réunion travail 20150903

 Cet atelier constitue une étape importante du développement du PAQEAN*, jeunes initiative multi-acteurs coordonnée par Apréli@,  qui permettra à des écoles sénégalaises d’entreprendre des échanges collaboratifs avec d’autres classes ouest-africaines, africaines et non africaines.
L’un des objectifs des échanges et réflexions avec Thierry N’Doufou était de voir de quelle manière l’utilisation de la tablette Qelasy pourrait faciliter la réalisation des activités d’e-jumelages et d’identifier des établissements ivoiriens partenaires de ceux du Sénégal, également équipés de la tablette Qelasy.

 
L’expert techno-pédagogique d’Apréli@ a d’ores et déjà entrepris d’explorer les possibilités qu’offre la tablette Qelasy, dont l’accès intuitif, bien adapté à de jeunes utilisateurs, constitue un atout très appréciable.

install ejumelages 20150904 Ayant pu y installer très facilement les ressources des e-jumelages, désormais donc accessibles hors connexion; il se penche maintenant sur la manière dont la tablette pourra être mise à profit lors des ateliers de formation aux e-jumelages de novembre prochain.

Apréli@ et Qelasy ont convenu de poursuivre et d’approfondir leurs échanges pour être en mesure de définir au plus vite leurs axes de collaborations et les 1ères actions conjointes.

 


*Programme d’Amélioration de la Qualité des Enseignements-Apprentissages par le Numérique), RAMPE (Recherche Action Modélisation Passage à l’Echelle) vers l’école de qualité pour tous.