Perspective sur la gouvernance d'établissement
Cahier 5 : Conduire le Projet d'établissement

Ressource 2 : Du projet individuel au projet d’établissement,
le modèle d’Apréli@

Lexique :

ACQA : Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages, http://aprelia.org/index.php/fr/1880  
ADPC : Apprentissage et Développement Professionnel Continu
Apréli@ : Association pour la promotion des ressources éducatives libres @fricaines, http://aprelia.org/ ; http://wiki.aprelia.org ; https://www.facebook.com/aprelia.org
CAPE : Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue
REL : Ressources Educatives Libres
TESSA : Teacher Education in Sub Saharan Africa, http://www.tessafrica.net/ et
PartaTESSA
 : cet espace permet aux utilisateurs des REL TESSA de les explorer, les partager, les adapter ainsi que d'ajouter leurs propres REL.

Lien entre l’ADPC et le projet d’école/d’établissement : du plan d’action personnel au projet d’établissement.
Méthode d’utilisation des ressources de la collection, architecture globale du dispositif

  1. A la fin de chaque séance d'apprentissage, l’enseignant.e effectue une pause-réflexion en vue de s'autoévaluer, d’identifier des pistes d’amélioration et ses besoins éventuels d’ADPC. Cette pratique autoréflexive l’amène à établir un plan d'action personnel, à court, moyen, voire à long terme. Afin de documenter son ADPC dans la durée, elle/il entreprend de remplir son carnet de bord et de constituer son portfolio.
  2. A partir des plans personnels d’ADPC, les structures pédagogiques – d’école, de disciplines ou de domaines – élaborent collectivement leur plan d'action, sa mise en œuvre étant fondée sur le partage, l’entraide et le soutien entre pair.e.s (co-développement professionnel au sein de l’école).*
  3. Les plans d'action des structures pédagogiques nourrissent le projet d’école/d'établissement, dans l'objectif prioritaire d'améliorer la qualité des apprentissages (ACQA).
  4. Les plans d’action prévoient le rôle et les modalités d’intervention de personnes-ressources internes ou externes à l’établissement.
  5. La mise en œuvre d’e-jumelages éducatifs d’Apréli@ élargit la communauté d’apprentissage à des pairs distants et favorise le co-développement professionnel des partenaires, personnels et structures.

* Au sein de la structure concernée, chaque enseignant.e est invité.e à développer la maîtrise d’une pratique de pédagogie active, ou d’une question précise (par exemple : évaluer selon l’Approche Par Compétences). Elle/il devient alors personne-ressource interne sur cette technique/pratique.

 

Lire la suite : Ressource 3 : Modèles de fiches d’action