Piloter l’usage des TIC dans votre établissement

Activité 3: Réfléchir à vos propres besoins d’apprentissage

Evaluez de façon critique vos propres compétences en TIC.

À l'aide de tout ce que vous avez lu jusqu'ici dans ce cahier, réfléchissez à la façon dont vous pourriez utiliser les éléments suivants pour vous aider dans votre rôle de chef d'établissement ou dans votre propre développement professionnel :

Dans votre carnet de bord, dressez une «liste de souhaits» concernant l'équipement dont vous aimeriez disposer dans votre école, en évaluant les coûts correspondants.
Maintenant, pensez à votre réseau et à votre communauté. Y a-t-il des groupes de personnes qui pourraient vous aider à acquérir cet équipement, du moins en partie ? Vous pouvez vous servir de cette 1ère liste pour entreprendre de collecter des fonds et pour rechercher des contributeurs de manière ciblée.
Pour collecter des fonds au-delà de votre cercle de proximité, vous pourriez présenter le projet éducatif d’utilisation des fonds demandés en lançant sur Internet une campagne sur une plate-forme de financement participatif. Si votre projet est suffisamment convaincant, des internautes du monde entier pourront contribuer à l’atteinte de votre objectif budgétaire.

 

Discussion


Les TIC peuvent vous aider dans votre travail quotidien en rendant les tâches administratives plus faciles et plus efficaces. Par exemple, en procédant, grâce à un tableur, à une analyse fine des résultats d’évaluation des élèves, Mr Diomandé, dans l'étude de cas 4, a pu identifier un problème et commencer à travailler sur une solution.
L'Internet est une source d'information et de ressources pour le développement professionnel. Certaines d’entre elles faciliteront votre propre apprentissage, tandis que d’autres aideront vos enseignant.e.s et leur permettront d’acquérir des savoirs, des compétences et des attitudes nouveaux, sans attendre une éventuelle formation en mesure répondre à leurs besoins.
Lorsque vous vous penchez sur le matériel qui pourrait convenir, n’oubliez pas de tenir également compte des besoins en maintenance et aux coûts d’utilisation. Il est donc important de disposer du budget correspondant et des personnes capables d’entretenir l’équipement.

Cette section a mis en lumière le potentiel des TIC pour votre usage personnel : l’opportunité d'acquérir de nouvelles compétences, de disposer de nouveaux outils et de trouver du matériel pédagogique gratuit. Vous pourriez développer bien d’autres usages, par exemple :


Lire la suite : 3.      Aider vos collègues-enseignant.e.s à se servir des TIC