Conduire le développement professionnel continu des enseignant.e.s

5. Institutionnaliser l’ADP dans votre établissement

Jusqu’ici, ce cahier a fait l’hypothèse que l’ADP peut ne pas être solidement implanté dans votre établissement et a suggéré quelques façons modestes de l’enclencher. Mais peut-être voulez-vous établir un processus d’ADP systématique pour tout votre personnel, à tous les niveaux de l’établissement. Tout membre de la communauté de l’école appartient à la communauté éducative et, pour cette raison, devrait s’engager dans son auto-développement, montrant de ce fait aux élèves que l’apprentissage est un processus continu, tout au long de la vie.

Si l’ADP se déroule de façon régulière et est considéré comme une activité normale au sein de l’école, il devient pour les enseignant.e.s un processus naturel leur permettant de partager leurs points forts et de participer à des programmes de formation continue ; elles/ils peuvent se développer professionnellement de façon formelle ou non-formelle, seul.e.s ou en groupes. Leur motivation et leur créativité s’en trouvent accrues, de même que leur estime de soi. En étant associé.e.s à la planification, l’évaluation et les ajustements de leur APD, elles/ils sont en mesure de partager avec leurs pairs leurs réussites et les défis auxquels elles/ils ont fait face. Toute l’équipe enseignante en retire des bénéfices et a ainsi l’opportunité de se développer de façon collective.

Quelques objectifs possibles :

Au fil de temps, l’instauration d’une culture d’ADP au sein de l’école permettra des progrès appréciables dans les résultats d’apprentissage des élèves.

Lire la suite : 6. En résumé