Conduire le développement professionnel continu des enseignant.e.s

Activité 3 : Etablir un plan d’action

Maintenant que vous identifiez les besoins et les opportunités pour Mr Koffi, vous allez porter votre attention sur l’ensemble du personnel de l’école. Travaillez avec un.e ou deux enseignant.e.s susceptibles de montrer de l’enthousiasme pour leur ADP et stimulé.e.s par l’intérêt que vous montrez pour les aider.

Pour chacun d’entre elles/eux, enchaînez le processus présenté dans l’Activité 1, qui utilise le modèle de la Ressource 1, et celui de l’Activité 2 ci-dessus ; ensuite, commencez à travailler à l’établissement d’un plan d’action personnel. La Ressource 5 propose un modèle qui peut vous y aider.


Ne prévoyez pas un trop grand nombre d’actions, un maximum de 3 ou 4 semble raisonnable. Assurez-vous que la charge de travail supplémentaire que cela va entraîner pour vous est acceptable. Gardez aussi à l’esprit que l’ADP est un processus continu et que vos enseignant.e.s peuvent se développer dans la durée, année après année.
Vous pouvez envisager de tenir une réunion large pour présenter votre initiative et faire appel à des volontaires pour les premiers entretiens d’ADP, ou vous pourrez préférer procéder de façon plus informelle.
Quoi qu’il en soit, vous devez avoir en tête votre plan pour pouvoir développer l’ADP dans l’école. Pour ce faire, vous pourrez trouver quelques volontaires à même de vous apporter une aide précieuse.

Votre plan doit intégrer un point qui représente un défi pour les enseignant.e.s, de façon à les amener à évoluer en dehors de leur zone de confort et à explorer des terrains nouveaux. Toutefois, votre plan doit en même temps pouvoir être exécuté selon un calendrier réaliste. Il importe que chacun de ses objectifs soit mis en regard avec l’amélioration attendue des résultats d’apprentissage des élèves.

 

Discussion

Une fois que cette procédure aura été incorporée dans les pratiques habituelles de l’école, c’est toute la notion d’ADP qui s’implantera en conséquence, et chaque acteur/actrice de l’école se considérera comme co-apprenant.e. La progression de la compréhension générale de l’ADP au sein de l’école vous permettra à terme de déléguer une partie des tâches afférentes, telles que la conduite des entretiens, à des pairs ou des groupes de pairs, De ce fait, toute une culture de partage, d’expertise et de co-développement professionnel continu se mettra en place. Si chaque membre du personnel, en non seulement les enseignant.e.s, s’implique dans son propre développement, les élèves eux-mêmes prendront conscience de l’importance d’apprendre tout au long de la vie. C’est l’éthique même de l’école qui en sera transformée.


Lire la suite : 4. Tenir un registre des activités de développement professionnel