Imprimer

Rencontre Apréli@-Défi

Publié dans Partenaires Associatifs

Ferventes partisanes des pédagogies actives, centrées sur l'apprenant, utilisant des REL endogènes, ainsi que des coopérations Sud-Sud, nos deux associations souhaitent réunir leurs efforts et mettre en oeuvre des collaborations concrètes efficaces. Afin de commencer à identifier les activités commmunes les plus pertinentes, nous avons tenu une réunion mardi 9 avril 2014, au siège de l'ONG Défi (Betton, France). Au terme de 3 h d'échanges aussi riches que conviviaux, nous avons cerné de 1ères pistes de collaboration sur le terrain, notamment au Togo, au Bénin, à Madagascar et à Haïti. A suivre donc...

defi aprelia

A gauche : Pierre Puiségur, webmestre Apréli@ et Nicolas Perrin, chargé du financement des projets, Défi
A droite : Geneviève Puiségur-Pouchin, Pdte Apréli@ et Hanta Rakotondramavo, directrice de Défi

Imprimer

Forger une société "républicainement" fraternelle...

Publié dans Point de vue

par Pascal ROY, Enseignant-Chercheur à l'Université Allassane Ouattara (Bouaké, Côte d'Ivoire)
Docteur en Philosophie et Docteur en Droit

Je commencerai mes propos par affirmer avec force qu'il est temps de réhabiliter la fraternité́ et de lui donner un sens plein et entier, dans le sillage des réflexions de Bruno MATTÉI. Les moments de crises comme ceux que nous connaissons çà et là dans le monde sont propices pour tenter de faire évoluer les mentalités. Car les crises soulignent nos limites qui, en l'occurrence, ne sont pas seulement et prioritairement des limites économiques, financières et sociales, mais des limites éthiques et spirituelles.

Imprimer

Comment les TIC peuvent connecter des enfants du monde entier

Publié dans Ressources

Source : British Council
Une enseignante britannique a remporté un prix dans le cadre du e-twinning européen, les échanges ayant eu lieu entre classes européennes; lire l'article (en anglais).
Rappelons que l'Afrique n'est pas en reste, bien au contraire, puisque les e-jumelages éducatifs d'Apréli@ permettent à des classes africaines d'échanger et de colllaborer avec des classes du monde entier ! Les e-jumelages Apréli@ sont une initiative africaine qui implémente un usage des TIC adapté aux besoins éducationnels africains. Ils développent des usages pédagogiques innovants favorisant des pédagogies actives ciblées sur l'apprenant, considéré comme citoyen en construction du village planétaire, parce qu' "Il faut tout un Monde pour éduquer le Citoyen du Village Planétaire." (devise des e-jumelages d'Apréli@)

Sites ressources